Une baisse statistique portée par la conjoncture mondiale et freinée par le Gouvernement

image gauche

La baisse des statistiques de Pôle Emploi sur le mois de janvier 2016 ne fait malheureusement pas oublier que l’UNEDIC vient de réviser à la baisse ses prévisions 2016 pour le chômage.

Alors que cet organisme, connu pour la fiabilité de ses pronostics, avait prévu 51.000 demandeurs d’emploi de moins pour 2016, il a revu ce chiffre à 25.000. Cette baisse est notamment due à la révision de la croissance. Alors que la conjoncture économique mondiale positive tirait la France vers le haut, comme on peut le constater dans les chiffres de ce mois-ci, elle fait dorénavant l’objet d’inquiétudes liées à la chute du marché mondial. Dans ces conditions, la France qui n’a fait l’objet d’aucune réforme structurelle depuis 2012, en est la première victime.

Par ailleurs, l’Unedic a confirmé que la baisse – très faible – de 25.000 demandeurs d’emploi de la seule catégorie A serait due au plan massif de 500.000 formations de François Hollande. Cela confirme ce que Les Républicains disent depuis l’annonce de ce plan : loin d’être au bénéficie des demandeurs d’emploi, il n’a été annoncé par François Hollande que dans le seul but de faire baisser – en apparence – les statistiques du chômage afin de pouvoir se représenter en 2017.

De même, certains éléments connus de la loi El Khomri vont dans le bon sens, mais manquent cruellement de mesures fortes en matière de seuils sociaux, de compte pénibilité ou encore de baisse des charges et du coût du travail. A cela s’ajoute la bronca des organisations syndicales et d’une grande partie de la majorité qui font déjà reculer le Gouvernement.

Nous ne pouvons que regretter que le Gouvernement n’engage toujours pas de réformes fortes, ainsi qu’un choc fiscal, en faveur des entreprises afin de créer les conditions de création d’emplois dont notre pays a besoin.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article.

Laisser un commentaire

Nom ou pseudo :


Adresse email :


Code de vérification * :
Captcha   Recharger
(recopier le code ici)
Commentaire :