Et un rapport de plus !

Réforme des retraites

image gauche

Le rapport Moreau vient d'être rendu au Premier Ministre, celui-ci ne montre aucune avancée concrète et n'est absolument pas à la hauteur des enjeux. Tout ça pour ça. C'est une véritable opération de communication politique.

Il y a pourtant urgence ! En 2030, il y aura plus de retraités que de cotisants ! Je demande au Gouvernement de prendre enfin ses responsabilités et faire preuve de courage. Les rapports peuvent s'empiler : plus personne n'est dupe.

Nous sommes dans une profonde mutation de notre société, l'espérance de vie augmente considérablement. On ne peut décemment plus vivre comme il y a 20 ans. Si nous vivons plus longtemps, il va falloir accepter de travailler plus longtemps. C'est le pouvoir politique qui est au pied du mur.

Il nous faut repenser complètement notre système de retraite et nous avons des propositions fortes et nouvelles.


Il nous faut inéluctablement reporter l'âge légal à 65 ans à horizon 2025, mettre en place un système par point pour que tout le monde sur un même pied égalité à horizon 2020 : il faut mettre à plat tout le système : que le public, le privé, les parlementaires, les régimes spéciaux soient logés à la même enseigne. C'est la justice et la liberté de choix !