Un sondage dont devrait tenir compte Mme Vallaud Belkacem pour retrouver le sens des réalités, le bon sens

Les Français et l'école

image gauche

En cette rentrée scolaire, un très intéressant sondage réalisé par l'institut CSA sur "les Français et l'école" devrait servir de feuille de route pour Madame Nadjat Vallaud-Belkacem. En effet, les Français sont à la fois réalistes et lucides lorsqu'ils estiment à 57% que l'école ne permet plus d'assurer l'égalité des chances.

Sévères, les Français le sont lorsqu'ils évoquent le bilan de la Gauche au Ministère de l’Éducation nationale : pour eux, la réforme des rythmes scolaires est une mauvaise chose alors que Vincent Peillon puis Benoît Hamon et aujourd'hui Nadjat Vallaud-Belkacem s'entêtent dans cette réforme uniforme et déstabilisante pour les élèves et leurs familles.

Par ailleurs, deux Français sur trois considèrent que le chantier de l'évaluation des élèves engagé par l'ex-ministre Benoît Hamon pour éviter une notation-sanction n'est pas nécessaire...

Madame Nadjat Vallaud-Belkacem, soyez pragmatique, écoutez le bon sens des familles de France, notamment lorsqu'ils adhèrent à l'idée d'un uniforme à l'école ou, comme le proposait l'UMP, d'un code vestimentaire pour chaque établissement. Mais est-il encore possible pour une Ministre de l'Education nationale d'écouter les Français dans un ministère centralisé, prisonnier des syndicats et des corporatismes, déconnecté de la société ?

Pour écouter les Français, les parents, les élèves, les enseignants, il faut renverser la pyramide, c'est-dire donner plus de liberté aux établissements scolaires et aux acteurs de terrain.