Une mesure complètement démagogique !

Le tiers payant généralisé

image gauche

Cette semaine, Marisol Touraine, Ministre de la Santé a dévoilé les axes de sa réforme du système de santé et notamment la généralisation du tiers payant chez les médecins.

D'ici à 2017, le tiers payant sera généralisé à l'ensemble des Français : plus personne n'aura à avancer le coût des consultations médicales de ville.

Aujourd'hui les populations les plus fragiles bénéficient déjà du tiers payant grâce à d'autres dispositifs : CMU-C, AME (Aide médicale d'Etat pour les clandestins), ACS (Aide pour une complémentaire santé).

Le tiers payant aurait pour effet de créer une sensation de gratuité pour les patients, ce qui les pousserait à demander plus de soins. Le résultat de cette déresponsabilisation de l'usager serait donc une inflation considérable des actes médicaux.

Cette inflation creusera le déficit de la sécurité sociale, qui sera de 13 milliards d'euros en 2013 !

Cette réforme va à l'encontre de toute volonté politique de diminution des dépenses publiques, alors que pendant le même temps, le gouvernement présentait ce matin son projet de budget pour 2014 en vantant un effort d'économies de 15 milliards d'euros dans la dépense publique.


Les messages du gouvernement socialiste sont contradictoires. François Hollande n'a aucun cap et aucune vision d'avenir.