Non à la « laïcité d'apparat » du gouvernement !

La montée du communautarisme au sein de notre République est une réalité

image gauche

La montée du communautarisme au sein de notre République est une réalité que l'on a trop longtemps ignorée.

Plus que jamais, il faut faire preuve d'autorité et de fermeté dans l'application de nos principes et valeurs républicaines...et une fois de plus le plan Vallaud-Belkacem ne répond pas aux graves enjeux auxquels la France est confrontée.

Ce plan n'est pas à la hauteur car truffé de mesures déjà existantes et qui ont brillées par leur inefficacité. D'ailleurs la plupart des syndicats enseignants l'ont observé. On reprend les mêmes vieilles recettes du "dialogue éducatif" et de la formation des enseignants à la laïcité, tout ça pour un coût de 250 millions d'euros! Les mesures comme le parcours citoyen ou la journée de la laïcité seront malheureusement inefficaces !

L'heure n'est plus au dialogue et à l'échange. L'heure n'est pas non plus à l'enseignement du fait religieux dans les écoles! Najat Vallaud-Belkacem n'a rien compris à la laïcité. D'ailleurs, elle qui se fait l'apôtre de l'égalité homme-femme, n'a toujours pas rétabli la circulaire Chatel sur la neutralité des sorties scolaires! La cohérence et le courage, voilà ce qui manque à Najat Vallaud-Belkacem et au gouvernement pour répondre aux enjeux de la laïcité.

La cohérence et le courage, c'est de faire appliquer strictement l'interdiction du port du voile dans les écoles des quartiers populaires...et sanctionner d'éventuels contournements. La cohérence et le courage, c'est de faire respecter la laïcité à l'Université et dans les établissements d'enseignement supérieur.

La cohérence et le courage, c'est de reconnaître que les entreprises sont des espaces sociaux ouverts au public, dans lesquels le prosélytisme doit être prohibé. La cohérence et le courage, c'est de faire appliquer avec la plus grande rigueur la loi interdisant le port du voile intégral dans la République, loi que le Parti Socialiste et François Hollande n'ont jamais votée.

Najat Vallaud-Belkacem, dans la droite ligne du Président Hollande et du gouvernement, défend une « laïcité d'apparat »...une fois n'est pas coutume ! La France et les Français ne peuvent plus tolérer ces faux-semblants aujourd'hui. Le gouvernement ne semble pas avoir pris pleinement conscience des enjeux de la montée du communautarisme en France.