Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures sur les retraites

Il ne s’agit pas d’une réforme mais d’une nouvelle augmentation d’impôts !!!

image gauche

Le gouvernement vient d’annoncer de nouvelles mesures sur les retraites. Il ne s’agit pas d’une réforme mais d’une nouvelle augmentation d’impôts !!!

Malgré un niveau de prélèvements record, François Hollande s’entête dans sa stratégie de matraquage fiscal. Ainsi il étouffe progressivement les forces vives de notre pays.

De plus, les mesures annoncées sont injustes, puisqu’elles ne suppriment pas les régimes spéciaux et ne réduisent pas l’écart entre les salariés du privé et du public : le taux de cotisation restera plus bas et le salaire de référence plus favorable.

Comme toujours dans l’histoire, La droite de montre la voie d’une réforme durable, courageuse, qui préfère le travail aux hausses d’impôts, mais la gauche préfère prendre le chemin de la facilité pour redorer son blason.

Il faut en finir avec les réformes provisoires qui doivent être relancées tous les 5 ans. Dans l’immédiat, il faut tenir compte de l’évolution de l’espérance de vie et repousser progressivement l’âge de départ à 65 ans, comme dans tous les pays européens. Ensuite, nous devons mettre en place des mécanismes d’ajustement automatique entre les 3 variables qui comptent : l’espérance de vie, l’âge effectif de départ en retraite et le niveau des pensions.

Il faut impérativement en finir avec les disparités entre les différents régimes du privé, du public et les régimes spéciaux. C’est une question de justice sociale. Il faut enfin mettre plus de souplesse et de liberté : en encourageant l’épargne retraite des ménages et en mettant en place le système par point, dans lequel chacun est libre, informé et responsable des droits qu’il s’ouvre, en fonction des cotisations versées et des années de cotisations.