47 mesures pour les jeunes mais combien de créations d'emploi ?

François HOLLANDE encore en campagne?

image gauche

La jeunesse de France et plus encore, celle des quartiers les plus défavorisés, a attendu le résultat de ces longs mois de réunions. 47 mesures ! Mais semble-t-il peu ou pas d'argent pour les financer. Et donc au final de nouvelles déclarations d'intention. On en reste au programme de campagne, en quelque sorte.

Le plus frappant, c'est l'inadaptation des mesures pour l'emploi des jeunes. Les contrats de génération : on en connaît le coût, ceux qui l'ont essayé en connaissent l'inefficacité. Les emplois d'avenir ensuite : des postes exclusivement tournés vers l'associatif et les collectivités locales. Enfin, les emplois francs qui consistent en une subvention de 5000 € pour chaque jeune embauché. Cette mesure est insignifiante pour les jeunes et pour les entreprises.

Alors que la jeunesse est la priorité de François Hollande, on a là un dispositif qui manque d'ambition, de cohérence et de moyens. 47 mesures et pas la moindre idée innovante pour faire face à ce défi prioritaire qui est l'emploi des jeunes…