Le coup de chapeau de Bill Clinton à Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac

Dans un contexte de crise mondiale

image gauche

En marge d'une visite pour la promotion du fonds Unitaid en France, l'ancien Président démocrate des Etats-Unis a rendu un vif hommage à l'action de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy, pour leur contribution au financement innovant du développement.

Dans un contexte de crise mondiale, à l'heure où de nombreux Etats occidentaux réduisent leur budget d'aide publique au développement, ces initiatives permettent de poursuivre des actions essentielles à la défense des biens publics mondiaux.

D'origine française, la taxe sur les billets d'avion représente 60% des ressources de l'organisation Unitaid qui oeuvre pour la santé.

Et c'est grâce au rôle précurseur et déterminant du Président Sarkozy qu'une Taxe européenne sur les Transactions Financières à 11 a vu le jour, après que la France ait montré la voie avec la création d'une TFF nationale en janvier 2012.

Rappelons que, malgré les promesses de campagne, l'affectation d'une partie significative de cette ressource au financement du développement n'est toujours pas réalisée par le gouvernement Ayrault, au grand dam des ONG. Cette situation compromet durablement la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement à horizon 2015.