Yves Nicolin

Fonds de placement à risque pour le numérique

ECONOMIE NUMERIQUE

image gauche


Eric BESSON a annoncé le 6 juin dernier la création du fonds de placement à risque (FCPR), baptisé « FSN PME », dont l’objectif est d’accompagner le développement de PME innovantes du secteur numérique.

 

Ce fonds, financé par l'Etat et la Caisse des dépôts, sera doté de 400 millions d’euros, issus des 1,4 milliard d'euros mobilisés par l'Etat dans le cadre du volet numérique des investissements d'avenir. Il sera géré par CDC Entreprises, qui fait partie du groupe public de la Caisse des dépôts.

 

Le «  FSN PME » pourra investir en fonds propres jusqu'à 30 % dans le capital d'une PME du secteur numérique. Cet investissement ne devra cependant pas dépasser les 10 millions d'euros.

 

Le fonds commun examinera en priorité les projets liés à huit secteurs bien précis : l’informatique en nuage ou "cloud computing", les industries de contenus (à caractère culturel, scientifique ou éducatif), les technologies de base du numérique (en particulier nanoélectronique et logiciel embarqué), l’e-Santé, l’e-Education, la sécurité et la résilience des réseaux, les systèmes de transport intelligents et l'usage du numérique dans les projets de développement de la ville.

 


Partager cet article : export_reseau_facebook export_reseau_twitter