Yves Nicolin

Le coup de pouce au SMIC risque d’entraîner une augmentation du chômage

Argumentaire augmentation du SMIC

image gauche

Michel Sapin a annoncé une augmentation du SMIC de 2%, qui est en fait de 0,6% quand on retranche l’inflation, soit seulement 21,50€ nets par mois.

I. Le coup de pouce au SMIC n’aura aucun effet sur le pouvoir d’achat des Français !

  • Malgré la crise, l’ancienne majorité l’a fait progresser en même temps que le coût de la vie : c’était normal ! Mais, 21,50€ nets par mois au 1er juillet, c’est une vraie déception pour les électeurs et les alliés de François Hollande.
  • François Hollande oublie de dire qu’en parallèle de l’augmentation du SMIC, il va augmenter les impôts des salariés, hausse des cotisations sociales, l’arrêt de la défiscalisation des heures supplémentaires.
  • Enfin, la hausse du SMIC a un effet bien connu et socialement dévastateur en particulier pour les classes moyennes : le tassement des salaires.

II. Surtout, le coup de pouce au SMIC risque de creuser davantage notre dette tout en détruisant des emplois

  • D’après l’Inspection des Finances, la hausse du SMIC de 2% va coûter près de 2 milliards d’euros à l’Etat !
  • Une hausse du SMIC, c’est une augmentation du coût du travail, donc plus de délocalisations, surtout pour les PME.
  • Pour les experts, une augmentation de 1% du SMIC correspondrait à une destruction de 15 à 25 000 emplois, soit environ 1,5% des emplois au salaire minimum. Avec sa hausse de 2%, le gouvernement s’apprête donc à détruire 30 à 50 000 postes !

III. En réalité, François Hollande se trompe de diagnostic : pour améliorer le pouvoir d’achat des Français, il faut rendre notre pays plus compétitif

  • La vraie solution, ce n’est pas d’augmenter le coût du travail, mais de le baisser pour lutter contre les délocalisations (fiscalité anti-délocalisation).
  • Notre priorité, c’est de faire en sorte que chaque entreprise puisse faire face aux variations de ses carnets de commande (accord compétitivité/emploi) et intéresser ses salariés en fonction de ses résultats.

Partager cet article : export_reseau_facebook export_reseau_twitter