Vous êtes ici :

Archives

Grand Oral de François Hollande

Très insuffisant !

image gauche

Le « Grand Oral » de François HOLLANDE s'est révélé particulièrement peu performant sur la question de l'Europe et celle de nos relations avec l'Allemagne.

Sur l'Allemagne, le Président de la République a témoigné de très peu de chaleur et d'amitié, c'est le moins que l'on puisse dire ! Il n'a quasiment jamais nommé la Chancelière Angela MERKEL et a balayé dédaigneusement les « rumeurs et confidences non confirmées », s'agissant des inquiétudes de notre partenaire allemand devant la récession qui s'installe en France. Il a même, très cavalièrement, évoqué la campagne électorale allemande pour commenter les positions de Madame MERKEL.

Sur l'Europe, François HOLLANDE persiste et signe dans le flou, le vague, l'ambigüe et le non-dit. Rien de précis, rien de concret, rien de fort, aucune vision pour l'avenir de l'Europe et sa nécessaire évolution face aux nombreux défis qui se posent à elle. Encore une fois, tous ceux qui en Europe attendent la parole et l'engagement de la France en seront pour leurs frais !

Décidément ce n'est pas avec cette conférence de presse très centrée sur un exercice nombriliste d'autosatisfaction que François HOLLANDE se sera hissé à la hauteur de la responsabilité historique de notre pays dans la poursuite de la construction d'une Europe unie.