Vous êtes ici :

Archives

Jusqu'à quand le laxisme ?

Hausse de la délinquance versus abrogation des peines planchers

image gauche

Deux actualités se chevauchent tristement en ce mardi 19 mars. Ainsi, alors que nous apprenons qu'entre 20 et 30 délinquants ont sauvagement agressés les passagers du RER D stationnés en gare de Grigny (Essonne) samedi soir, la Ministre de la Justice confirme dans le journal Libération sa volonté de supprimer les peines planchers pour les multirécidivistes et la rétention de sûreté.

Alors que la Ministre de la Justice s'est déjà illustrée en apportant son soutien à la proposition de loi communiste d'amnistie dite 'sociale', ce sont de nouveaux signaux de laxisme qui sont envoyés aux délinquants.

Les seules 'réformes' de la justice qui sont donc entreprises consistent à détruire tous les dispositifs établis sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy et qui renforçaient la sécurité des Français et la protection des victimes.

Le Ministre de l'intérieur peut toujours 'bomber le torse', ses paroles n'ont que peu de poids face aux signaux quotidiens de laxisme adressés par la Ministre de la Justice, jamais désavouée par le Premier Ministre et le Président de la République.