Vous êtes ici :

Archives

Un Prix Nobel qui nous oblige...

Cette récompense nous oblige à nous battre quotidiennement

image gauche

Le Comité Nobel remet aujourd'hui le Prix Nobel de la Paix à l’Union européenne, justifiant que celle-ci « contribue à promouvoir la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe ». On ne peut que ressentir de la fierté à la suite de cette distinction qui prouve qu’en période de trouble, l’Union joue toujours un rôle essentiel dans le maintien de la paix et de l’unité de notre continent.

Bien plus, cette récompense nous oblige à nous battre quotidiennement pour porter cette Europe qui nous protège et nous permet d’exister dans l’échiquier mondial.

Alors que les Européens expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir de l’Europe, ce Prix est la preuve que l’Union européenne est un formidable levier pour renforcer nos valeurs et notre modèle de société. Alors que trop souvent l’Europe est caricaturée, cette récompense démontre que l’Union fait la force. C’est vers une Europe plus fédérée, plus intégrée que nous devons tendre pour relever les défis économiques et sociaux qui se présentent à nous et garder la maîtrise de notre destin.