Vous êtes ici :

Archives

Halte à la vision clientéliste du logement social !

Annonces de François Hollande sur le bâtiment

image gauche

Les annonces de François Hollande, et notamment celle sur le logement social, sont la parfaite illustration de la vision idéologique, étriquée et inefficace de la majorité socialiste. Depuis de nombreuses années, les socialistes pensent le logement social comme à la fois une fin en soi, une rente à vie et un profit électoral.

Une fin en soi, alors que l'objectif d'une vie n'est pas de s'installer dans un logement subventionné par les impôts de ses concitoyens.

Une rente à vie, alors que l'accession au logement social doit être très provisoire et strictement réservée à ceux qui en ont le plus besoin.

Un profit électoral car dans la plupart des collectivités socialistes, les majorités en place concentrent leur attention sur la construction de tels logements subventionnés dans le but de se constituer des clientèles électorales.

Contrairement à la vision passéiste et clientéliste de la majorité socialiste, nous pourrions, par exemple, supprimer en 20 ans le logement social en le remplaçant par de la propriété sociale pour 0€ de plus, en faisant des locataires du logement social des propriétaires : chaque année, l'Etat obligerait les bailleurs sociaux et les collectivités, par l'intermédiaire des préfets, à mettre en vente 5% du parc de logement social.

Regardons la vérité en face : le logement social est géré et pensé comme des logements… socialistes !